martes, 22 de febrero de 2011

Définition de la DEMOSOPHIE

Si l'on disait de la Démosophie que c'est l'exact contraire de la République, ce ne serait pas faux! 

Démosophie est un néologisme composé de "Demos" (peuple) et "Sophia" (sagesse). Ce néologisme a été enregistré pour la première fois en 1990 par Eric Fiorile, auteur d'un ouvrage du même nom (non publié), enregistré auprès de l'Institut de la Propriété Intellectuelle à Paris. En 2009, il publie cet ouvrage, réactualisé avec l’aide de nombreux libres penseurs de toute la planète, en plusieurs langues (Demosophy en anglais, Demosophía en espagnol, Demosofia en italien).
Ce livre décrit le concept de la Démosophie comme un modèle de société humaniste, qui, au lieu d'être dirigée par l'oligarchie politique issue de la République, le serait par l'élite intellectuelle du pays, sans aucune sélection par la situation sociale, donc sans partis politiques, ni élections de dirigeants.
Ce modèle mettrait en place des dirigeants sélectionnés par des études, puis par concours, n’ayant d’autres pouvoirs que ceux d’appliquer les directives de l’autorité suprême.
L’autorité suprême serait exercée directement par le peuple tout entier.
Ce modèle de gouvernement interdirait toute forme de corruption, ce qui nuirait aux intérêts des multinationales et provoquerait l’enrichissement des individus et des petites entreprises au détriment des banques et des grandes sociétés. Le peuple deviendrait « l’état » en remplacement d’une classe politicienne qui serait condamnée à disparaître. Toutes les grandes entreprises, matières premières, et sources de production passeraient donc sous le contrôle direct du peuple, ce qui provoquerait un effondrement des prix dans tous les secteurs liés à l’énergie et une reprise économique générale qui parviendra peu à peu à compenser le pillage politique des cinquante dernières années.

L’objectif est que la démosophie soit représentée dans divers pays à partir de 2012, tant pour mettre fin à la crise sociale et économique que pour offrir une autre alternative au « Nouvel ordre Mondial ». Le concept démosophique est soutenu par des libres penseurs de tous pays, surtout dans les milieux scientifiques et dans la Presse libre.

4 comentarios:

angeles dijo...

Cette démosophie me parle moyennement car en lisant une des pièces attachées je lis :

Ce livre décrit le concept de la Démosophie comme un modèle de société qui, au lieu d'être dirigée par l'oligarchie politique issue de la République, le serait par l'élite intellectuelle du pays, sans aucune sélection par la situation sociale, donc sans partis politiques, ni élections de dirigeants.

C'est actuellement déjà une certaine ELITE intellectuelle qui nous dirige et nous mène par le cul alors leur donner encore A NOUVEAU du pouvoir correspondrait à reprendre les mêmes idiots et RECOMMENCER ???!!!! Actuellement nous sommes soit disant en démocratie : c'est à dire une soi disant souveraineté du peuple ... mais est-ce vraiment nous qui avons le pouvoir ? C'est évident que non !!!

Je trouve l'idée d'échange de temps et de services tels qu'effectué en Espagne avec les zoquitos bien plus novateur et cela nous réattribue notre souveraineté, contrairement à cette soit disant démosophie

voici deux liens à faire suivre :-))

https://bodyspiritzen.wordpress.com/2011/12/18/soyons-selidaire/

http://www.zoquito.org/

DEMOSOPHIC MOVEMENT dijo...

Par premier réflexe, vous réagissez comme le font de nombreuses personnes qui ne vivent plus que superficiellemeent, sans approfondir quoi que ce soit! elles se contentent de quelques informations pour se forger une opinion, et aboutissent souvent à des conclusions contraires à la logique et à leur propre bon sens si elles avaient connaissance complete. Vous mélangez "élite" utilisé en novlangue avec "élite" etymologiquement correct. L'élite actuelle dont vous parlez ne sont que des imbéciles riches, c'est une élite exclusivement de naissance: tout l'inverse d'une véritable élite dont les représentant naissent autant dans le quartier le plus mal famé de la banlieue de mexico que rue de Passy. La véritable élite intellectuelle, sort de l'étude et se sélectionne par concours. Ellee est issue de tous les milieux et se développe dans une société où tout est fait pour empêcher que des parametres sociaux influent sur son développement. Même chose pour le reste, si vous approfondissiez, vous découvririez les erreurs. Des milleirs d'exemples servent à d'autres pour justifier d¡un meilleur fonctionnement à partir d'aberrations comme le calendrier maya, la spiritualité comme seule nourriture, la vie communautaire sans argent, etc. etc. Vous liriez l'ouvrage, vous transformeriez votre opinion en son opposé...et cela n'aurait aucune valeur non plus si vous n'en tiriez pas la leçon essentielle: les vrais dirigeants du monde gèrent votre cerveau de cette manière: TOUT est fait et organisé pur empêcher les gens de se concentrer, d'étudier: le fait d'en faire des esprits superficiels par tous les messages courts style réseaux sociaux, vidéos courtes, messages médiatiques résumés, etc. permet de les manipuler avec toute facilité pour qu'ils ne distinguent plus le vrai du faux. Votre commentaire en est une parfaite et triste démonstration. Désolé pour la virulence des propos qui, selon votre qualité, entrainera un "mea culpa, et merci", ou un renforcement de votre condition actuelle...

Valmont dijo...

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article et je me retrouve dans ce concept de démosophie auquel j'avais pensé sans en connaitre le nom. Je vais me renseigner plus abondamment sur le sujet et essayer de me procurer le livre d'Eric Fiorile. Je pense en effet qu'un monde facilitant l'expression d'une pluralité de visions serait beaucoup plus sain que notre monde actuel.
De ce que je sais sur le sujet (et j'avoue humblement ne pas m'y connaitre encore assez pour donner un point de vue assuré), la démosophie remettrait en question un fondement de la fonction de l'homme politique, puisque a l'heure actuelle, celui ci aurait avant tout comme mission d'appliquer des mesures et non pas forcément d'en comprendre tous les soubassements. J'estime de mon coté que si un architecte n'a pas a connaitre tous les concepts de plomberie et de cablage électrique, il doit en connaitre suffisamment pour construire une maison solide dans le temps.

Je me pose aussi la question des relations de pouvoir et d'éthique. Car meme si cette élite, au sens noble du terme, parvient a voir le jour, comment etre sur qu'elle (ou une partie) n'entretiendra pas a son tour des relations "viciées" avec les autorités financieres ?

Et bien que votre dernier article remonte a quelques temps, j'espere que vous continuerez a oeuvrer et a documenter ce blog ;)

Anónimo dijo...

Salut!
Je viens de mettre un mot sur le sentiment que presque tous ont, sans y faire attention ou avec la conscience endormie dans ce système, dans mon pays ce genre de pratique de détournement du pouvoir populaire et courante, étant issue d'un peuple colonisé ou le pouvoir et centralisé le fait et plus marquant, en plus avec une industrie nickelifer florissante, le combat pour redonner le pouvoir au peuple n'est pas gagné